Bourses de mobilité – études et stages


image_pdfimage_print

Un séjour à l’étranger engage beaucoup de frais, surtout lors de l’installation. C’est pourquoi il est possible de poser sa candidature à l’obtention de bourses, ou aides à la mobilité. Ces bourses sont pour la plupart destinées à l’ensemble des étudiants. Toutefois, chacun des programmes d’aide à la mobilité répond à des critères d’attribution très précis. De plus, la Commission d’aide à la mobilité de l’université statue également en fonction de critères de réussite pédagogique, de cohérence des projets d’études et de motivation des étudiants.

Remarque importante sur tous les dispositifs d’aide à la mobilité

Les bourses sont attribuées après décision favorable de la Commission d’Aide à la Mobilité de l’Université d’Evry Val d’Essonne et dans la limite du contingent attribué à l’établissement (dotation annuelle en mois étudiant).

Aucune demande ne sera examinée directement par le Ministère.

A l’issue de la Commission et dans un délai de deux semaines, un courrier personnalisé est adressé à l’étudiant sélectionné pour l’informer de l’octroi de la bourse de mobilité.

Après notification, l’Université d’Evry Val d’Essonne procède à son versement.

L’étudiant retournera à l’Université dans un délai d’un mois après son retour en France avec une attestation de présence à l’étranger.

En l’absence de ce document sous un mois, le remboursement de l’intégralité de la bourse peut être demandé.