Etudier à l’étranger


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Cette page présente les programmes de mobilité internationale suivants:

  • Europe: Erasmus+
  • Canada: BCI
  • Etats-Unis: MICEFA
  • Programmes de double-diplôme
  • Programmes d’échanges bilatéraux

ERASMUS+ EU flag-Erasmus

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D’une part, le programme Erasmus + est le nouveau programme-cadre de l’Union Européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Le programme est ouvert aux pays membres de l’UE ainsi qu’aux pays membres de l’Association Européenne de Libre-Echange et de l’Espace Economique Européen (Liechtenstein, Norvège, et Islande) et aux pays candidats à l’adhésion (ancienne République Yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie et la Turquie).

Ce programme permet aux étudiants d’effectuer un séjour d’études de trois mois à une année universitaire dans un établissement partenaire de l’UEVE d’un autre pays européen.

Le code établissement Erasmus+ de l’Université d’Evry Val d’Essonne est: F EVRY04

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Où partir?

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Avantages du programme:

  • Vous êtes exemptés des frais d’inscription dans l’université d’accueil
  • Vous validerez votre séjour grâce au système de transfert de crédits, appelé ECTS
  • Vous obtiendrez le diplôme préparé à l’UEVE, si vous validez les cours choisis dans votre contrat d’études

Un contrat d’études précise le programme d’études à suivre, tel que convenu par l’étudiant et son professeur. Il définit les acquis d’apprentissage visés pour la période d’étude à l’étranger et fixe les dispositions formelles de reconnaissance. Le contrat spécifie également le lieu de la période d’études. Dans ce contrat d’études, l’établissement d’origine et l’étudiant doivent également convenir du niveau de maîtrise de la langue (langue principale d’enseignement).

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Conditions de participation au programme Erasmus+ et critères de sélection :

  • Être inscrit  à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne
  • Poursuivre en Europe un enseignement existant à l’UEVE
  • Posséder un bon dossier universitaire (constitué d’un CV, d’une lettre de motivation, des relevés de notes de l’étudiant). Les dossiers sont examinés par une commission pédagogique qui sélectionne les étudiants qui participeront au programme Erasmus+ en fonction de leur niveau scolaire, leurs motivations, leurs objectifs professionnels et leurs parcours individuels.

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Etapes à ne pas manquer pour déposer votre candidature:
A partir du mois de février, les étudiants intéressés doivent se rendre à la Direction de la Recherche et des Relations Internationales (DRRI) pour prendre connaissance des formulaires administratifs liés à leur mobilité :

  • Le dossier de candidature Erasmus +
  • Le contrat étudiant Erasmus +

De plus en plus d’établissements partenaires demandent de renseigner en parallèle un dossier de candidature en ligne. Vous devez impérativement respecter leur calendrier de dépôt des candidatures, sous peine de voir votre demande de départ annulée.

  1. L’UEVE nomine les étudiants qu’il souhaite envoyer à l’étranger.
  2. Les étudiants transmettent à l’établissement d’accueil le dossier de candidature ; il faut être très attentif aux dates limites indiquées sur les sites de nos partenaires, veillez donc à consulter régulièrement leur site.
  3. L’établissement d’accueil procède à la sélection des candidatures et transmet aux sélectionnés les informations pour l’inscription dans leur établissement et éventuellement les demandes de logement, que vous devez renvoyez dans les plus brefs délais.

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A découvrir:

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Perso_02Test de niveau de langue et soutien linguistique en ligne sur la plateforme OLS

Les étudiants sélectionnés pour le programme Erasmus+ devront passer un test de niveau de langue obligatoire sur la plateforme OLS (Online Linguistic Support). Cette évaluation linguistique concerne les étudiants qui réaliseront leur mobilité dans un établissement où la langue d’enseignement est l’une des suivantes : (français, anglais, espagnol, allemand, italien et néerlandais).

Vous devrez impérativement passer un premier test d’évaluation linguistique avant votre départ, puis un second test à votre retour de mobilité dans le but d’évaluer vos progrès linguistiques au cours de votre expérience de mobilité. Bien qu’il soit obligatoire, ce test n’est pas éliminatoire pour participer au programme de mobilité Erasmus+.
Une fois que vous aurez passé le 1er test de langue, vous aurez  la possibilité de suivre des cours de langue gratuits sur la plateforme OLS, en fonction de votre maîtrise de la langue.

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Le bureau de la mobilité étudiante de l’UEVE vous transmettra l’accès à la plateforme pour le test de niveau de langue et pour les cours de langue en ligne.

Pour plus d’informations sur le test de niveau de l’OLS, consulter le lien suivant : http://erasmusplusols.eu/fr/test-de-niveau/

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CANADA:

Programmes d’échanges d’étudiants drapeaucanada

du Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI)  (ex.CREPUQ)

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Le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) est l’organisation regroupant l’ensemble logoBCIdes établissements universitaires québécois qui participent aux Programmes d’Echanges d’Etudiants (PÉÉ). Le BCI coordonne ces Programmes d’échanges d’étudiants. Depuis janvier 2014, le BCI a pris le relais de la CREPUQ.

Le programme d’échange des étudiants du BCI offre aux étudiants français la possibilité d’effectuer une période d’études (semestre ou année) dans une université partenaire québécoise. La durée du séjour est de trois mois minimum à une année universitaire.

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Avantages du programme du BCI :

  • Vous êtes exemptés des frais d’inscription dans l’université d’accueil
  • Vous validerez à l’UEVE les notes obtenues lors de votre séjour

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Conditions de participation au programme du BCI:

  • Etre inscrit à l’université d’Evry Val d’Essonne
  • Poursuivre au Québec un enseignement existant à l’université d’Evry Val d’Essonne
  • Posséder un bon dossier universitaire
  • Etablir une demande de participation en ligne

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Étapes à ne pas manquer pour déposer votre candidature:

Dès le mois d’octobre, les étudiants intéressés doivent se rendre à la DRRI pour prendre connaissance des formulaires administratifs liés à leur mobilité :

  • Le dossier Pédagogique BCI
  • Le contrat d’études
  • Le code d’accès pour l’inscription en ligne

L’inscription doit être effectuée à partir du site officiel du programme BCI : http://echanges-etudiants.bci-qc.ca

Pour connaître les dates limites d’inscription en ligne et de retour des dossiers, veuillez vous adresser à la DRRI.

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Le dossier de candidature comprendra tous les documents nécessaires à votre sélection (lettre de motivation, lettre de recommandation, relevé de notes, etc.), ainsi que le choix des universités québécoises souhaitées (vous pouvez émettre 3 vœux de destination). En raison du nombre important de dossiers reçus par le BCI, de plus en plus d’universités refusent d’étudier un dossier où elles ne sont pas indiquées en premier choix.

Votre dossier est à retourner impérativement à la DRRI à la date qui vous sera communiquée. Il sera transmis à l’université de votre premier choix. Les établissements québécois vous contacteront directement pour vous annoncer l’éventuelle acceptation de votre candidature.

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Sur le site des PÉÉ (http://echanges-etudiants.bci-qc.ca), vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour la préparation de votre dossier de candidature. Vous devez consulter la section «Étudiants inscrits dans un établissement universitaire hors Québec», sous les onglets «Demande de participation», «Choix de l’établissement d’accueil» et «Conditions particulières des établissements québécois».

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Formalités d’entrée et de séjour au Québec

Ces documents s’obtiennent avant l’arrivée dans le pays. L’ensemble de la procédure peut prendre de deux à trois mois et des frais sont exigés à chacune des étapes. Les personnes qui s’inscrivent à un programme d’études de courte durée de six mois ou moins, ne sont pas tenues d’obtenir au préalable un certificat d’acceptation du Québec et un permis d’étude.

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Etablissements universitaires québécois participant aux Programmes d’Echanges d’Etudiants:

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MICEFA logoMicefa

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Le programme de la Mission Interuniversitaire de Coordination Echanges Franco-Américains (MICEFA) a été créée en 1985 dans le but de promouvoir la coopération culturelle et scientifique entre la France et l’Amérique du Nord. En France, ce programme concerne la majorité des universités parisiennes et de la région parisienne. Les échanges se font sur un semestre voire une année complète.

Ce programme de coopération interuniversitaire permet aux étudiants inscrits dans les établissements membres de la MICEFA de suivre des enseignements aux Etats-Unis pour une année universitaire ou un semestre. L’Université d’Evry Val d’Essonne (UEVE) est membre de la MICEFA.

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Avantages du programme MICEFA

  • Vous êtes exemptés des frais d’inscription dans l’université d’accueil américaine
  • Vous validerez à l’UEVE les notes obtenues dans l’université d’accueil américaine

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Conditions de participation au programme MICEFA

  • Être inscrit à l’Université d’Evry Val d’Essonne en L2, L3 ou plus au moment de la candidature. Les étudiants partant en M1, M2 ou doctorat doivent accepter de suivre les cours au niveau « undergraduate »
  • Poursuivre aux USA un enseignement existant à l’UEVE
  • Posséder un bon dossier universitaire
  • Passer un test d’anglais avant mi-novembre de l’année qui précède la mobilité. Résultats minimum de: 80 au TOEFL ou 6,5 au IELTS
  • Pouvoir justifier de ressources exigées par l’université d’accueil pour la délivrance du visa.

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Etapes à ne pas manquer pour déposer votre candidature pour une mobilité en 2018-2019

La date limite de retour des dossiers est fixée au 27 novembre 2017 à la DRRI.
Les étudiants intéressés doivent se rendre à la DRRI pour prendre connaissance des formulaires administratifs liés à leur mobilité :

  • Le dossier pédagogique Micefa
  • Le contrat d’études

Le dossier de candidature comprendra tous les documents nécessaires à votre sélection (lettre de motivation, lettre de recommandation, relevé de notes, score du TOEFL ou IELTS, etc.), ainsi que le choix des universités américaines souhaitées (vous pouvez émettre 3 vœux de destination). Voir liste des universités où vous pouvez candidater pour 2018.2019. Début  décembre, votre dossier est envoyé à la MICEFA ; les étudiants recevront ensuite une date de RDV pour un entretien avec la responsable des échanges de 30 min qui a lieu à la MICEFA. La MICEFA sélectionne les étudiants, puis envoie les dossiers des sélectionnés aux universités demandées. En mai, les établissements Américains envoient une lettre d’acceptation (essentielle pour le visa) à la MICEFA. Les étudiants doivent aller retirer ce document et entamer les procédures de visa américain.

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Formalités d’entrée et de séjour aux USA

Ces documents s’obtiennent avant l’arrivée dans le pays. L’ensemble de la procédure peut prendre de deux à trois mois et des frais sont exigés à chacune des étapes.

Renseignements sur les démarches pour l’obtention du visa sur le site de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Paris

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Important:

Frais à prévoir:

Passage du TOEFL ou IELTS: env. 200 €

Frais de dossier MICEFA: 300 €

Frais de visa: env. 400 €

Frais de souscription à une assurance maladie, assurance rapatriement, et responsabilité civile

Frais sur place: (logement, manuels universitaires, transport, nourriture etc…) entre 6000 € et 12000 € par semestre, en fonction du lieu d’études choisi.

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Inscription à l’UEVE en 2018-2019:

Avant de partir aux Etats-Unis pour votre mobilité, vous devrez obligatoirement vous inscrire à l’UEVE pour l’année 2018-2019, ce qui vous permettra d’avoir le statut d’étudiant de l’UEVE, en programme d’échange et de faire valider les notes que vous aurez obtenues dans l’université d’accueil américaine.

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Programmes de double diplôme

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L’université propose aux étudiants de l’UEVE la possibilité de suivre un programme de double diplôme en France et à l’étranger. Cette formation permet aux étudiants d’obtenir à la fois un diplôme de l’UEVE et un diplôme étranger d’une université partenaire.

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L’UEVE vous propose des programmes de double diplomation (selon filière) au Royaume-Uni, en Pologne, en Italie, au Liban ou encore en Allemagne.

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PAYS

UNIVERSITÉ PARTENAIRE

DOMAINE DE COOPERATION

NIVEAU DU PROGRAMME

PUBLIC CONCERNÉ

ALLEMAGNE

ET ITALIE

-LUDWIG MAXIMILIANS UNIVERSITÄT MÜNCHEN (LMU)
-ALMA MATER DI STUDIORUM – UNIVERSITA DI BOLOGNA (UNIBO)

Mathématiques et Applications, parcours Mathématiques financières, finalité Ingénierie et finance

Master 2

-Etudiants de l’UEVE qui seront inscrits en Master 2 Paris Saclay Mathématiques et Applications, parcours Mathématiques financières, finalité Ingénierie et finance

ITALIE

UNIVERSITA DEGLI STUDI DI CASSINO E DEL LAZIO MERIDIONALE (UNICLAM)

Sciences pour l’Ingénieur spécialité GEII

Master

-Etudiants de l’UEVE qui seront inscrits en Master  mention Sciences pour l’Ingénieur spécialité Génie Electrique et Informatique Industrielle

POLOGNE

POZNAN UNIVERSITY OF TECHNOLOGY

Electronique, énergie électrique, automatique spécialité Smart Aerospace and Antonomous Systems

Master

-Etudiants de l’UEVE qui seront inscrits en Master Paris Saclay Electronique, énergie électrique, automatique spécialité Smart Aerospace and Antonomous Systems

ROYAUME-UNI

ANGLIA RUSKIN UNIVERSITY

Sciences économiques et de gestion
Sciences Humaines et Sociales (LEA et AES)

Licence 3 et Master

Etudiants de l’UEVE qui seront inscrits en :

-L3 LEA

-L3 « AES GEO »

-L3 « Eco-Gestion, Marketing, Achat »

-M1 et M2 « AES Gouvernance, Territoires et Organisations » option MER (Management Européen Responsable) et option E-RH

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Programmes d’échanges bilatéraux

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Il existe également des programmes d’échange bilatéraux entre l’UEVE et des établissements d’enseignement supérieur dans le monde entier (Canada, Mexique etc…) qui permettent aux étudiants d’effectuer un semestre ou une année d’étude dans l’établissement partenaire.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la liste des accords internationaux de l’UEVE ou envoyer un mail à rel-int@univ-evry.fr

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Avantages du programme

  • Vous êtes exemptés des frais d’inscription dans l’université d’accueil,
  • Vous obtiendrez le diplôme préparé à l’UEVE, si vous validez les cours choisis dans votre contrat d’études.

Un contrat d’études précise le programme d’études à suivre, tel que convenu par l’étudiant et son professeur. Il définit les acquis d’apprentissage visés pour la période d’étude à l’étranger et fixe les dispositions formelles de reconnaissance. Le contrat spécifie également le lieu de la période d’études. Dans ce contrat d’études, l’établissement d’origine et l’étudiant doivent également convenir du niveau de maîtrise de la langue (langue principale d’enseignement).

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Conditions de participation au programme d’échange bilatéral

  • Etre inscrit à l’université d’Evry Val d’Essonne,
  • Poursuivre dans l’établissement partenaire un enseignement existant à l’université d’Evry Val d’Essonne,
  • Posséder un bon dossier universitaire.

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Étapes à ne pas manquer pour déposer votre candidature:

Les étudiants intéressés  doivent se rendre à la DRRI pour prendre connaissance des formulaires administratifs liés à leur mobilité :

  • dossier pédagogique
  • contrat d’études

Remarque: En fonction de la destination choisie, pensez également aux formalités que vous devrez effectuer si vous avez besoin d’un visa durant votre période de mobilité à l’étranger.

A noter:

Un projet d’études à l’étranger se prépare bien à l’avance en concertation avec les enseignants de votre formation et la Direction de la Recherche et des Relations Internationales. N’hésitez donc pas à demander conseil!

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  • Direction de la Recherche et des Relations Internationales

Bureau en charge de la Mobilité Internationale:

Tel:01 69 47 71 76

E-mail:

rel-int@univ-evry.fr

Horaires d’ouverture du bureau au public:

Mardi-Mercredi: 9h-12h

Jeudi: 14h-17h

Possibilité de prendre rendez-vous en dehors de ces horaires.

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Liens utiles:

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