Etudiants en programme d’échange (Erasmus+, BCI, MICEFA etc…)


image_pdfimage_print

Erasmus + Co-financé par l'Union Européenne

.

Erasmus+ est le programme de l’Union Européenne dans les domaines de l’éducation, la formation, la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020. Ce programme s’appuie sur plus de 25 ans de réussite des programmes européens de l’éducation, de la formation et de la jeunesse couvrant la dimension de la coopération intra-européenne, mais aussi internationale.

Ce programme permet aux étudiants étrangers d’effectuer un séjour d’études de trois mois à une année universitaire à l’UEVE.

.

Consulter la liste des établissements partenaires de l’UEVE du programme Erasmus+

Consulter l’offre de formation de l’UEVE

.

Utile: Le code établissement Erasmus+ de l’Université est: F EVRY04

.

Avantages du programme

  • Vous êtes exemptés des frais d’inscription à l’UEVE
  • Vous validerez votre séjour grâce au système de transfert de crédits, appelé ECTS,
  • Vous obtiendrez le diplôme préparé dans votre établissement d’origine, si vous validez les cours choisis dans votre contrat d’études.

Un contrat d’études précise le programme d’études à suivre, tel que convenu par l’étudiant et son professeur. Il définit les acquis d’apprentissage visés pour la période d’étude à l’étranger et fixe les dispositions formelles de reconnaissance. Le contrat spécifie également le lieu de la période d’études.

.

Conditions de participation au programme Erasmus+ :

.

Perso_02Test de niveau de langue et soutien linguistique en ligne sur la plateforme OLS

Si vous êtes sélectionnés pour le programme Erasmus+, vous  devrez passer un test de niveau de langue obligatoire sur la plateforme OLS (Online Linguistic Support) afin d’évaluer votre niveau de français.

Vous devrez impérativement passer un premier test d’évaluation linguistique avant votre départ, puis un second test à votre retour de mobilité dans le but d’évaluer vos progrès linguistiques au cours de votre expérience de mobilité. Bien qu’il soit obligatoire, ce test n’est pas éliminatoire pour participer au programme de mobilité Erasmus+.
Une fois que vous aurez passé le 1er test de langue, vous aurez  la possibilité de suivre des cours de langue gratuits sur la plateforme OLS, en fonction de votre maîtrise de la langue.

.
Le service International de votre établissement d’origine vous transmettra l’accès à la plateforme pour le test de niveau de langue et pour les cours de langue en ligne.

Pour plus d’informations sur le test de niveau de l’OLS, consulter le lien suivant : http://erasmusplusols.eu/fr/test-de-niveau/

.

Procédures d’inscription au programme Erasmus+ :

  1. Si vous souhaitez venir étudier à l’UEVE dans le cadre du programme Erasmus+, vous devez d’abord vérifier que votre établissement d’origine a signé un accord inter-institutionnel Erasmus avec l’UEVE (voir liste des accords Erasmus)
  2. Vous devez prendre contact avec le service en charge des Relations Internationales dans votre université d’origine afin de connaître la procédure d’inscription à suivre dans votre établissement.
  3. Le service en charge des Relations Internationales de votre université d’origine transmettra une ‘nomination sheet’ à la Direction de la Recherche et des Relations Internationales (DRRI) de l’UEVE, qui indique la liste des candidats sélectionnés pour participer au programme Erasmus+.
  4. Les étudiants sélectionnés recevront un mail de la DRRI de l’UEVE accompagné des documents qu’il faudra remplir et retourner avant la date limite qui leur sera indiquée. (Application Form and Learning agreement)
  5. La DRRI de l’UEVE se chargera de transmettre les dossier de candidature et les contrats d’études de chaque étudiant sélectionné au responsable de la formation envisagée à l’UEVE. Si le responsable accepte un dossier de candidature, il signe alors le contrat d’études de l’étudiant. La DRRI se chargera de renvoyer à l’étudiant le contrat d’études signé.
Dates limites de candidature à l’UEVE
1er semestre (automne) –
Année universitaire entière
2ème semestre (printemps)
1er Juin 30 Octobre

 

.

Logement

Pour les étudiants étrangers venant dans le cadre d’un partenariat ou d’un programme d’échange, il est possible de demander une chambre dans une résidence universitaire du CROUS. Pour effectuer cette demande, merci de contacter la Direction de la Recherche et des Relations Internationales (rel-int@univ-evry.fr). Le Bureau de la mobilité étudiante transmettra votre demande au CROUS qui vous contactera afin de procéder à une demande de réservation en ligne.

Calendrier:

  • Les demandes de logement pour une arrivée en septembre/octobre doivent être communiquées au bureau de la mobilité étudiante avant mi-juillet.
  • Les demandes de logement pour une arrivée au 2ème semestre doivent être communiquées au bureau de la mobilité étudiante durant l’automne.

Résidence Les Aunettes

.Attention: Veuillez bien prendre note des horaires d’ouverture de la résidence si vous devez récupérer les clés de votre logement à l’accueil de la résidence à votre arrivée en France.

Il ne vous sera pas possible de récupérer vos clés à l’accueil de la résidence en dehors des horaires d’ouvertures, ni le week-end.

 ..

A votre arrivée en France, vous devrez effectuer les démarches suivantes:

  1. Prendre contact avec la personne chargée de vous aider dans vos démarches d’arrivée en France, afin de récupérer les clés de votre logement en résidence universitaire. Si vous devez récupérer vos clés au bureau de la mobilité étudiante de la DRRI, veuillez noter qu’il faut vous présenter entre 9h et 14h du lundi au vendredi.
  2. Vous devrez vous acquitter du paiement de votre 1er loyer (env. 350 euros) + du dépôt de garantie (env. 145 euros) au CROUS. Vous devrez également fournir au CROUS une attestation d’assurance habitation pour votre logement. Remarque: Quel que soit votre jour d’arrivée dans le mois, vous devrez payer le loyer du mois complet. Nous vous conseillons donc d’arriver dès le 1er du mois.
  3. Vous devrez procéder à votre inscription administrative à l’UEVE afin d’obtenir votre carte d’étudiant.
  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir un compte bancaire en France. Cela facilitera vos démarches et activités quotidiennes en France. Vous pourrez par exemple souscrire à une assurance habitation pour votre logement (env. 15 euros par mois).

.

Le bureau de la mobilité étudiante sera heureux de vous aider dans toutes vos démarches à votre arrivée en France.

.

Dates d’arrivée en France

Pour connaître les dates de début des cours, vous devrez prendre contact avec l’enseignant responsable de la formation que vous suivrez à l’UEVE ou avec la scolarité pédagogique de la formation concernée.

En général, les étudiants qui viennent pour le 1er semestre ou toute l’année arrivent le 1er septembre. Les étudiants qui viennent pour le 2ème semestre arrivent vers janvier ou février.

.

Pour toute question sur votre mobilité Erasmus+ à l’UEVE, vous pouvez contacter:

le Bureau de la Mobilité Internationale

Tel: +33 1 69 47 71 76

E-mail: rel-int@univ-evry.fr

Direction de la Recherche et des Relations Internationales

1er étage, bâtiment Ile de France, bureau 108C

Bld F. Mitterrand

91025 Evry Cedex, France

.

.

A voir aussi:

.

Système de notation:

En France, le système de notation est basé sur des notes allant de 0 à 20 ; 20 étant la note maximale et 10 la moyenne pour réussir un examen.

Une année académique à plein temps totalise 60 ECTS (soit 30 ECTS par semestre).

Les notes exprimées en ECTS sont comprises entre A (les 10 % premiers) et F (échec, crédits non obtenus).

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

 

.

MICEFAlogoMicefa

.

Ce programme de coopération interuniversitaire permet aux étudiants inscrits dans les établissements membres de la MICEFA (Mission Interuniversitaire de Coordination Echanges Franco-Américains) de suivre des enseignements en France pour une année universitaire ou un semestre.

La MICEFA donne aux étudiants nord-américains un accès à une réelle expérience d’études dans une université française dans laquelle ils vont côtoyer non pas leurs pairs mais des étudiants francophones.

La MICEFA offre aux étudiants nord-américains un programme d’orientation de 3 à 4 semaines pour leur permettre de s’acclimater à leur nouvelle vie en région parisienne et préparer leur semestre ou leur année d’étude.

Sur les conseils de la directrice académique de la MICEFA, chaque étudiant construit son programme d’étude. Selon leur niveau de compétence en français et leur cursus dans leur université d’origine, ils s’inscriront dans l’un des quatorze partenaires de la MICEFA.

Avantages

  •  Vous demeurez inscrit dans son établissement d’origine
  • Vous bénéficiez d’une reconnaissance académique de la période d’études effectuée  en France.

.

.logoBCI

Canada : Programme d’échange d’étudiants du BCI

.

Ce programme permet aux étudiants inscrits dans des universités québécoises, de poursuivre leurs études, pendant un semestre ou une année à l’UEVE en bénéficiant des avantages suivants :drapeaucanada

  •  demeurer inscrit dans son établissement d’origine
  • bénéficier d’une reconnaissance académique de la période d’études effectuée  en France.

Les étudiants désireux de poser leur candidature à un programme d’échanges doivent d’abord vérifier leur admissibilité en s’adressant au responsable des programmes d’échanges d’étudiants de la CREPUQ de leur établissement d’attache.

Après avoir complété le formulaire de demande de participation, les candidats doivent soumettre leur dossier complet au responsable de leur établissement d’attache au plus tard à la mi-février ou avant, selon la date fixée par l’établissement.

Le responsable de l’établissement d’attache assurera la transmission des dossiers dans les établissements d’accueil. Une demande de participation transmise directement par un candidat ne sera pas considérée.

.

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

  • une copie imprimée du formulaire électronique de demande de participation dûment signée par le candidat ;
  • une copie de la fiche individuelle d’état civil ou de tout autre document officiel attestant de l’identité du candidat ;
  • une copie du relevé de notes attestant les cours universitaires complétés et la liste des cours auxquels le candidat est présentement inscrit à l’établissement d’attache ;
  • une lettre présentant les objectifs de formation poursuivis en participant au programme d’échanges ;
  • la liste des cours (sigle et titre) que le candidat projette de suivre ;
  • une approbation de la liste des cours projetés émise par le doyen, le directeur des études ou l’instance appropriée de l’établissement ;
  • une lettre personnalisée de recommandation émise par le doyen, le directeur des études ou l’instance appropriée de l’établissement d’attache.

.

.

Programmes de double diplôme

.

L’UEVE propose aux étudiants des universités partenaires ci-dessous la possibilité de suivre un programme de double diplôme dans leur pays d’origine et en France. Cette formation permet aux étudiants d’obtenir à la fois un diplôme de leur université d’origine et un diplôme français de l’UEVE.

.

PAYS UNIVERSITÉ PARTENAIRE DOMAINE DE COOPERATION NIVEAU DU PROGRAMME    PUBLIC CONCERNÉ

ALLEMAGNE

ET ITALIE

LUDWIG MAXIMILIANS UNIVERSITÄT MÜNCHEN (LMU)

ALMA MATER DI STUDIORUM – UNIVERSITA DI BOLOGNA (UNIBO)

Ingénierie mathématique spécialité Ingénierie financière Master

-Etudiants de LMU qui seront inscrits en Master Wirtschaftsmathematik

-Etudiants de l’UNIBO qui seront inscrits à la Laurea Magistrale in Quantitative Finance

ITALIE UNIVERSITA DEGLI STUDI DI CASSINO E DEL LAZIO MERIDIONALE (UNICLAM) Sciences pour l’Ingénieur spécialité GEII Master -Etudiants de l’UNICLAM qui seront inscrits à la Laurea Magistrale in Ingegneria Informatica
MAROC UNIVERSITE MOHAMED V AGDAL (UM5A) Informatique, Traitement des signaux, Automatique et Robotique Doctorat en cotutelle de thèse -Etudiants de l’UM5A qui seront inscrits en Doctorat.
POLOGNE POZNAN UNIVERSITY OF TECHNOLOGY Sciences pour l’Ingénieur spécialité Smart Aerospace and Antonomous Systems Master -Etudiants de l’université de Poznan qui seront inscrits en Magister Inżynier w specjalności Autonomiczne Systemy Latające na keriunku Automatyka i Robotyka

.

.

Programmes d’échanges bilatéraux

.

Il existe également des programmes d’échange bilatéraux entre l’UEVE et des établissements d’enseignement supérieur dans le monde entier (Canada, Mexique etc…) qui permettent aux étudiants issus d’universités partenaires d’effectuer un semestre ou une année d’étude à l’UEVE.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la liste des accords internationaux de l’UEVE ou envoyer un mail à rel-int@univ-evry.fr

.

Avantages du programme

  • Vous êtes exemptés des frais d’inscription à l’UEVE,
  • Vous obtiendrez le diplôme préparé dans votre établissement d’enseignement supérieur d’origine, si vous validez les cours choisis dans votre contrat d’études.

Un contrat d’études précise le programme d’études à suivre, tel que convenu par l’étudiant et son professeur. Il définit les acquis d’apprentissage visés pour la période d’études à l’étranger et fixe les dispositions formelles de reconnaissance. Le contrat spécifie également le lieu de la période d’études. Ce contrat d’études définit également le niveau de maîtrise de la langue requis  (langue principale d’enseignement).

.

Conditions de participation au programme d’échange bilatéral

  • Etre inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ayant signé un partenariat d’échange avec l’UEVE,
  • Poursuivre à l’UEVE un enseignement existant dans votre établissement d’origine,
  • Posséder un bon dossier universitaire.

.

Étapes à ne pas manquer pour déposer votre candidature:

Les étudiants intéressés  doivent se rendre au Service des Relations Internationales de leur établissement d’enseignement supérieur d’origine pour obtenir plus de renseignements et prendre connaissance des formulaires administratifs liés à leur mobilité (dossier pédagogique, contrat d’études etc…)

Remarque: En fonction de la destination choisie, pensez également aux formalités que vous devrez effectuer si vous avez besoin d’un visa durant votre période de mobilité en France.

.

Pour toute question concernant votre mobilité à l’étranger, merci de vous adresser à:

.

Bureau de la mobilité étudiante

Tel: 01 69 47 71 76

E-mail: rel-int@univ-evry.fr

Direction de la Recherche et des Relations Internationales

1er étage, bâtiment Ile de France, bureau 108C

Bld F. Mitterrand

91025 Evry Cedex, France