Stages à l’étranger


image_pdfimage_print

LES STAGES ERASMUS +

 Les étudiants peuvent effectuer un stage à l’étranger dans un des 28 pays membres de l’Union européenne. La durée du stage peut varier entre 2 et 12 mois. Les stages sont accessibles dès la première année de licence.

Les récents diplômés de l’enseignement supérieur peuvent également participer à des stages. Ils doivent être sélectionnés par leur établissement pendant leur dernière année d’études et doivent effectuer jusqu’au bout leur stage à l’étranger dans l’année suivant l’obtention de leur diplôme.

 

LES STAGES DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE)  offre aux étudiants la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger.

A l´étranger, l’étudiant effectue son stage dans une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d’action culturelle, section consulaire) ou un poste consulaire.

Les stagiaires effectuant un stage d’une durée supérieure à 2 mois reçoivent une gratification mensuelle. Les frais de voyage et de séjour sont à leur charge.

 

Conditions à remplir pour être candidat :

  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français ayant conclu un partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes, pour y suivre une formation délivrant un diplôme reconnu par l’État.
  • Être affilié à la sécurité sociale française.

Si vous souhaitez postuler en ligne à une offre de stage du MAEE, vous devrez contacter le service des Partenariats et des Relations Internationales de l’UEVE (rel-int@univ-evry.fr) qui vous communiquera le code d’accès vous permettant de saisir votre candidature.

Suivi de votre candidature

Le service des Partenariats et des Relations Internationales est le correspondant du MAEE chargé de délivrer l’accord de principe de l’UEVE à votre candidature. Il est en copie de tous les e-mails que le MAEE va échanger avec vous.
Une fois votre candidature déposée en ligne, transmettez à rel-int@univ-evry.fr un scan de:

  • votre carte d’identité/passeport
  • votre certificat de scolarité de l’année en cours
  • une attestation d’affiliation à la sécurité sociale française
  • le cas échéant, une attestation de votre niveau de langue dans la (ou les) langue(s) requise(s) pour le stage.

Au vu de ces pièces, le service des Partenariats et des Relations Internationales pourra donner son accord de principe. Votre candidature sera alors examinée par le MAEE.
Si votre candidature est retenue, vous devrez remplir les 3 exemplaires de la convention de stage et les transmettre au MAEE.